Analyse d'amiante dans les matériaux du batiment

Analyse d’amiante sous accréditation dans les matériaux du bâtiment

La portée d’accréditation COFRAC* (Accréditation n°1-6359, portée disponible sur www.cofrac.fr) de Meilleur Lab, laboratoire d’analyse d’amiante, englobe tous les matériaux du bâtiment potentiellement amiantés, c’est-à-dire tous ceux qui figurent sur les listes A,B et C du Code de la santé publique.

Au sein des listes A et B, il s’agit de matériaux et produits non constructifs, auxquels il est possible d’accéder sans sondages destructifs et pour lesquels, le vieillissement comme la mise en œuvre de travaux peuvent s’avérer problématiques en raison du risque de dispersion de fibres d’amiante dans l’air.

C’est le cas par exemple des calorifugeages, des flocages, des faux plafonds, tout comme d’autres familles de matériaux et produits du bâtiment, tels que les enduits et revêtements des murs et des cloisons, les conduits et les dalles de sol.

La liste C regroupe un ensemble de MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante)qui nécessitent des prélèvements intrusifs et donc une destruction d’une partie du bâtiment pour pouvoir être sondés, c’est-à-dire une opération susceptible de provoquer la libération de fibres d’amiante dans l’air.

L’analyse d’amiante sous accréditation* intervient dans les matériaux et produits de la construction, après des prélèvements réglementés (au moins 1 cm³ de chaque matériau) et transmission des échantillons dans des conditionnements spécifiques (double ensachage) et identifiés pour une parfaite traçabilité.

Ce mode opératoire permet d’éviter tout risque d’exposition ou de perte durant le processus d’acheminement jusqu’au laboratoire mandaté pour réaliser l’étude, laboratoire devant répondre aux exigences de l’arrêté du 6 mars 2003 concernant les compétences requises pour détecter et identifier l’amiante au sein des matériaux et produits du bâtiment.
Ainsi, Meilleur Lab est à même d’opérer tous les tests requis dans le cadre d’opérations de repérage d’amiante, qu’il soit initial ou avant un chantier de travaux ou de démolition.

L’analyse d’amiante sous accréditation* dans les matériaux et produits du bâtiment au sein du laboratoire Meilleur Lab suit un circuit analytique optimisé. Après un premier examen visuel au stéréomicroscope permettant une description excate du prélèvement, l’échantillon est ensuite orienté vers la ou les analyses plus pertinentes au vu de sa constitution :

  • MOLP (microscopie optique à lumière polarisée)
  • et/ou le META (microscopie électronique à transmission analytique)

Ces deux techniques de microscopie complémentaires permettent de détecter ll'amiante présent et d'en définir son type, si besoin après une préparation adéquate.

Étude qualitative, l’analyse d’amiante sous accréditation* dans les matériaux du bâtiment aboutit à un rapport d’essai conforme à la réglementation qui fait apparaître toutes les phases de l’investigation, de l’examen visuel initial au(x) type(s) d'amiante détecté(s), en passant par le nombre de préparations ayant été nécessaires.

Meilleur Lab, soucieux des bonnes conditions de travail de ses collaborateurs, veille à la réalisation de ses essais dans les meilleurs confitions de protection de l'ensemble du personnel.

De plus, MeilleurLab met tout en œuvre pour assurer à ses clients une qualité de prestation à la hauteur de leurs attentes, tant par la fiabilité des résultats fournis que par la qualité du service au client.

Laboratoire amiante Strasbourg
Laboratoire amiante Paris
Laboratoire amiante Annecy
Laboratoire analyse amiante Paris

*Accréditation n°1-6359, portée disponible sur www.cofrac.fr

Laboratoire analyse amiante Reims