MeilleurLab

Rapports d’essai amiante sur opérateur : l’outil qui permet leur analyse a été réactualisé - 05/07/2019

La région Grand Est se mobilise continuellement pour accompagner efficacement les acteurs économiques qui contribuent à l’éradication de l’amiante au sein des lieux de travail pour protéger les personnes et l’environnement de tout risque d’exposition. A ce titre, la Direccte de la région Grand Est s’est associée à celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour publier une nouvelle version de l’outil méthodologique qui aide à contrôler la conformité des stratégies d’analyse et de la sensibilité analytique utilisées pour mesurer, au sein de laboratoires d’analyse amiante accrédités, la concentration en fibres d’amiante présentes dans les prélèvements amiante sur opérateur.

Un support essentiel pour les entreprises de désamiantage

En tant que laboratoire d’analyse amiante basé sur la région Grand Est et opérant sur la France entière, Meilleur Lab n’a pas manqué de prendre note de ce dispositif chargé de vérifier un point important de ses rapports d’essai. Troisième version depuis sa création, cet outil d’aide à l’analyse des rapports d’essai amiante émanant de laboratoires d’analyse amiante accrédités fournit un support de contrôle essentiel aux entreprises de désamiantage pour les assister dans leur volonté de pérenniser les processus et pour les inciter à mieux juger de la pertinence de la stratégie de prélèvement sur opérateur mise en œuvre.

Des modifications pour une analyse encore plus pointue

Quant aux modifications apportées par les versions 2 et 3 par rapport à la première version publiée en janvier 2019, elles résident au niveau de la vérification de la conformité du nombre d’ouvertures de grilles. Dans la version 2, elles s’appliquent pour les volumes inférieurs à 666 litres en l’absence de démonstration pour obtenir une sensibilité analytique d’une fibre par litre. Dans la version 3, elles concernent les volumes inférieurs à 222 litres pour obtenir une sensibilité analytique de 3 fibres par litre.

Des précisions concernant l’étendue exacte de la vérification

Pour le reste, l’outil d’aide à la vérification des rapports d’essai amiante générés par des laboratoires d’analyse accrédités, précise dans sa rubrique consacrée aux avertissements que l’outil n’a pour seul objectif que de vérifier la conformité de la mesure selon les critères d’analyse fixés par la norme. Les autres critères de conformité du rapport d’essai amiante ne sont pas contrôlés par ce dispositif.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims