MeilleurLab

Les rapports annuels des laboratoires d’analyse amiante dématérialisés en 2019 ? - 01/03/2019

SI-Amiante : une plateforme pour la saisie des rapports annuels des laboratoires amiante

diagnostic amiante strasbourg

Alors que la dématérialisation s’intensifie dans tous les secteurs non seulement pour protéger l’environnement mais aussi pour simplifier la saisie des données et étendre leur diffusion, le domaine de la gestion du risque amiante et tout particulièrement celui de l’analyse amiante n’échappe pas à cette règle.

Ainsi, les laboratoires accrédités ont pu bénéficier depuis fin janvier de la présentation d’une plateforme, nommée SI-Amiante, conçue par la Direction générale de la santé et destinée aux diagnostiqueurs immobiliers ainsi qu’aux laboratoires accrédités, que ces derniers soient spécialisés dans les prélèvements d’air ou dans le comptage des fibres d’amiante, à l’instar de Meilleur Lab.

La plateforme SI-Amiante permettra aux laboratoires agréés de communiquer aux pouvoirs publics leurs rapports annuels d’activité ainsi que tout rapport alertant d’une situation critique, en vertu de l’article L1334-14 du Code de la santé publique.


Quel intérêt pour les laboratoires d’analyse amiante et pour le suivi du risque amiante ?

 

Dans son document de présentation de la plateforme SI-Amiante, la Direction générale de la santé indique les nombreux avantages de cette dématérialisation des rapports d’activité dont pourront bénéficier les laboratoires, préleveurs et compteurs dans le domaine de la prévention des risques d’exposition à l’amiante.

En effet, la plateforme SI-Amiante simplifiera et facilitera la procédure de transmission des rapports, fera gagner du temps aux intéressés et sécurisera les données. En plus, les rapports annuels d’activité des laboratoires d’analyse amiante, saisis directement sur écran, seront, après traitement des dossiers, accessibles au public et exploités pour dresser un état global du bâti au regard de l’amiante.


Une notice d’utilisation de la plateforme SI-Amiante a été mise en ligne

 

Pour guider les laboratoires d’analyse amiante dans l’utilisation de la nouvelle plateforme SI-Amiante, accessible très prochainement à ces acteurs incontournables de la détection du risque amiante, comme c’est le cas de Meilleur Lab, organisme dont l’activité couvre la France entière, la DGS a édité une notice qui détaille la manière dont notamment les organismes chargés du comptage des fibres d’amiante doivent renseigner leur rapport annuel d’activité.
On y découvre une méthodologie précise qui exige d’indiquer le nombre de microscopes électroniques à transmission analytique dont dispose le laboratoire accrédité ainsi que, conformément aux objectifs du prélèvement, le nombre d’analyses effectuées et chaque concentration en fibres d’amiante par litre d’air mesurée.

Nul doute qu’avec un tel dispositif, les résultats des rapports annuels d’activité communiqués aux pouvoirs publics émanant des laboratoires d’analyse amiante accrédités alimenteront une base de données exhaustive et fiable pour une amélioration du suivi du risque amiante dans les immeubles bâtis français.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims