MeilleurLab

Les laboratoires d’analyse amiante accrédités seront davantage contrôlés cette année - 17/04/2019

Les activités liées à l’amiante, qu’il s’agisse de recherche, de retrait ou d’analyse de matériaux amiantés ou potentiellement amiantés, sont soumises à des contrôles continus et notamment par la Direction générale du travail (DGT). A ce propos, celle-ci annonce une augmentation de presque 10 % de ses opérations de surveillance en 2019 par rapport au nombre de visites effectuées l’année dernière, afin de renforcer la prévention du risque amiante dans le secteur professionnel. Parmi les domaines d’activité visés par ses interventions de contrôle figurent les chantiers de retrait d’amiante, les entreprises et les organismes de formation, ainsi que les laboratoires d’analyse amiante accrédités, présents partout en France.

A quoi servent les laboratoires d’analyse amiante accrédités ?

La maitrise du risque amiante est étroitement liée aux laboratoires d’analyse amiante accrédités, comme Meilleur Lab, laboratoire d’analyse amiante basé à Wintzenheim et exerçant son activité au profit d’une clientèle nationale. En effet, pour rechercher, confirmer et quantifier la présence de fibres d’amiante toxiques invisibles à l’œil nu, dans la composition de matériaux et produits ou dans l’air, la réalisation d’analyses microscopiques est essentielle. Selon le type d’analyse à effectuer, les méthodes déployées diffèrent et font appel soit à la microscopie optique à lumière polarisée (MOLP), soit à la microscopie électronique à transmission analytique (META), deux procédés parfaitement maitrisés par Meilleur Lab.

Pourquoi les laboratoires d’analyse amiante accrédités seront-ils contrôlés ?

Les laboratoires d’analyse amiante sont des structures qui tout comme les sociétés de désamiantage côtoient l’amiante au quotidien et se doivent de préserver leurs employés et l’environnement de tout risque de contamination à ce polluant extrêmement dangereux pour la santé des personnes et particulièrement écotoxique. Ils doivent donc faire preuve d’une méthodologie soignée comme d’une extrême rigueur dans leur domaine, notamment au regard de la formation obligatoire de tous leurs collaborateurs à la prévention du risque amiante. Face à une telle responsabilité, il semble normal qu’ils soient visés par cette intensification du programme de contrôle des inspecteurs du travail, chargés de veiller au respect d’une réglementation évolutive et de plus en plus renforcée à l’égard de l’amiante.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims