MeilleurLab

Laboratoires d’analyse amiante et de prélèvement d’air : leurs accréditations sont prorogées - 16/04/2020

Qu’en est-il des laboratoires d’analyse amiante durant le confinement actuel ? Alors que les entreprises du Haut-Rhin et de partout en France travaillant dans le secteur de la construction doivent reprendre leurs activités en prenant soin de respecter toutes les consignes sanitaires en vigueur, les laboratoires d’analyse amiante sont également sollicités notamment dans le cadre de missions de repérages amiante avant travaux ou avant démolition qu’il n’est pas possible de déprogrammer puisqu’il s’agit aussi d’expertises de la plus haute importance sanitaire. Afin de ne pas freiner l’activité des laboratoires d’analyse amiante dont certains comme Meilleur Lab, sont disponibles sur la France entière, durant cette période de crise où prime la sécurité sanitaire, le ministère du Travail a prorogé jusqu’au 24 août prochain toutes les certifications et accréditations liées à l’amiante dont les accréditations des laboratoires de prélèvement d’air et d’analyse amiante.

Une prorogation des certifications et accréditations échues entre deux dates précises

La prorogation des certifications et accréditations amiante vise toutes celles dont l’échéance était comprise entre le 12 mars et le 24 juin 2020. Prorogées au moins jusqu’au 24 août 2020, les certifications et accréditations prises en compte concernent les laboratoires de prélèvement d’air et d’analyse amiante mais aussi les opérateurs de repérage, les organismes de formation et les entreprises de désamiantage. La date du 24 août 2020 est bien entendu provisoire puisque de toute façon, à l’heure actuelle, il est impossible de savoir comment évoluera la situation sanitaire d’ici là.

Laboratoires amiante : la prorogation des accréditations sur le site du Ministère du Travail

Pour communiquer sur la prorogation des accréditations échues ou devant échoir entre le 12 mars et le 24 juin 2020 et plus globalement pour répondre aux nombreuses questions des employeurs au regard de la prévention des risques dans tous les secteurs, le site du Ministère du Travail a mis en ligne une page Questions / Réponses. La prorogation des accréditations et certifications amiante figure dans les mesures de prévention santé sécurité habituelles pendant le Covid-19 et relatives à l’amiante, les rayons ionisants, les formations et les vérifications périodiques.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims