MeilleurLab

La contribution essentielle des laboratoires d’analyse amiante dans le diagnostic immobilier - 17/02/2020

S’il y a une activité intimement liée au secteur du diagnostic immobilier, c’est bien celle de la recherche d’amiante opérée au sein de laboratoires d’analyse amiante accrédités. Invisible, inodore, très volatile et cancérogène, l’amiante dégradé en fibres d’amiante est un véritable poison qui existe au cœur de nombreux immeubles bâtis de notre territoire. Composant de matériaux et produits constructifs interdits depuis 1997, il est complexe de cartographier sa présence à l’état solide tout comme de l’évaluer lorsque ses fibres se sont libérées dans l’atmosphère, état où l’amiante est le plus dangereux pour la santé. Heureusement, le secteur du diagnostic immobilier affiche parmi ses missions, celle de traquer l’amiante quel que soit son état et dans cette tâche, il est assisté par les laboratoires d’analyse amiante accrédités par le COFRAC tel Meilleur Lab, notre laboratoire de recherche disponible quelle que soit votre zone géographique.

 

Quand est-ce que les laboratoires d’analyse amiante sont sollicités dans la région Grand Est ?

La région Grand Est, au sein de laquelle le renouvellement urbain bat son plein, abrite non seulement de nombreux immeubles bâtis potentiellement amiantés mais aussi de nombreux chantiers de rénovation du bâtiment. Ceux-ci sont souvent précédés d’expertises de diagnostic immobilier qui nécessitent des analyses complexes au sein de laboratoires spécialisés dans la recherche d’amiante. Il peut s’agir d’analyses de prélèvements d’échantillons solides lors d’un repérage amiante avant travaux mais aussi d’analyses d’échantillons d’air avant, pendant et après des travaux. C’est le cas par exemple lorsque des travaux de retrait ou de confinement sont programmés. A titre d’exemple, après un chantier de ce type dans la région Grand Est, les mesures d’empoussièrement ont lieu après chaque constat visuel amiante. Dans tous les cas, quel que soit le contexte ou le lieu où on fait appel aux laboratoires d’analyse amiante, l’objectif est toujours d’identifier l’amiante et de mesurer sa teneur avec précision.

 

Des analyses microscopiques qui ne laissent planer aucun doute concernant l’amiante

L’amiante ne tolère pas d’approximation. Les analyses amiante effectuées dans des laboratoires spécialisés de la région Grand Est, comme c’est le cas de Meilleur Lab, permettent de confirmer la présence d’amiante à travers des rapports d’essai qui comportent des données précises et significatives. En effet, le personnel qui délivre ces documents essentiels pour la gestion de l’amiante dans le bâtiment utilisent des équipements spécifiques et du matériel de plus en plus sophistiqué : des microscopes optiques à lumière polarisée (MOLP) et des microscopes électroniques à transmission analytique (META). Ces derniers sont les plus évolués dans le domaine de la recherche d’amiante puisqu’ils permettent d’identifier la morphologie de ce polluant, sa structure cristallographique ainsi que ses composants chimiques élémentaires. Ils sont donc utilisés pour rechercher les fibres d’amiante dans l’air.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims