MeilleurLab

Analyse amiante et Covid-19 : comment transmettre les prélèvements au laboratoire ? - 19/05/2020

La pandémie Covid-19 a modifié les protocoles de nombreuses opérations et notamment celle de la livraison à des laboratoires d’analyse amiante accrédités de prélèvements d’amiante solide ou d’air amiante réalisés par des opérateurs de repérage amiante. Rappelons que cette démarche est obligatoire lorsqu’un opérateur de repérage amiante a un doute sur la présence ou non d’amiante au sein d’un matériau lors d’un repérage amiante. Elle l’est aussi pour le contrôle de tout empoussièrement amiante afin d’évaluer la concentration amiante de l’air ambiant et s’assurer qu’elle ne dépasse pas la valeur limite tolérée. Actuellement les opérateurs de repérage amiante doivent suivre un protocole spécifique pour livrer leurs échantillons aux laboratoires d’analyse amiante et celui-ci est précisé actuellement dans le Guide de préconisations de sécurité sanitaire élaboré pour la continuité des activités de repérage amiante. Il est également cité dans la fiche de préconisations de sécurité sanitaire établie par le Ministère du travail pour les bureaux de contrôle, les bureaux de vérification et les diagnostiqueurs.
 

Quelle procédure pour le dépôt des prélèvements amiante dans les laboratoires accrédités ?

Actuellement et jusqu’à nouvel ordre, la procédure de dépôt des prélèvements d’amiante solide ou d’air amiante dans les laboratoires accrédités s’est renforcée par de nouvelles préconisations. L’envoi par colis postal est bien entendu fortement recommandé après avoir bien entendu désinfecté tous les contenants de ces prélèvements (bidons, sachets, etc). Le dépôt direct au laboratoire, qu’il soit hors agence ou à l’agence même, doit être programmé à l’avance. Sur place, le dépositaire doit porter des gants pour déposer le colis d’échantillons au lieu de dépôt prévu. Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante précise que le lieu de dépôt du colis des échantillons peut se situer tout simplement devant la porte du laboratoire d’analyses amiante.
 

Notre laboratoire d’analyses amiante : une politique de sécurité sanitaire bien rodée

 
Expert en analyse de prélèvements de matériaux et produits potentiellement amiantés et de prélèvements d’air amiante, notre laboratoire Meilleur Lab a adopté des procédures de haute sécurité sanitaire depuis sa création. Il protège ainsi depuis toujours son personnel tout comme tout autre tiers intervenant de toute contamination non seulement par des polluants du bâtiment tel que l’amiante mais aussi par tout autre agent dangereux pour la santé, tel le virus Covid-19, grâce à des équipements de protection individuelle et collective sophistiqués.
 

« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims