MeilleurLab

Amiante : le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail au premier plan - 22/11/2019

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) est un organisme majeur dont l’ambition est de soutenir coûte que coûte tous les projets les plus pertinents et notamment ceux liés au programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). C’est dans ce cadre précisément que l’Anses a publié un communiqué de presse le 8 novembre dernier dans le but de lancer deux appels à projets pour 2020 pour une enveloppe totale de 7 millions d’euros. Alors que le second appel à projets concerne le thème général Radiofréquences et santé, le premier englobe deux nombreuses thématiques dont trois directement liées à l’amiante. Notre laboratoire d’analyse amiante Meilleur Lab, pour qui la recherche et l’analyse amiante est un objectif permanent, a lu ce communiqué avec beaucoup d’attention.

 

La recherche amiante au cœur de trois thématiques liées aux fibres minérales

En effet, dans le premier appel à projets de l’Anses, qui regroupe de nombreuses thématiques comme les perturbateurs endocriniens, les risques de cancer liés aux expositions environnementales et professionnelles, la qualité de l’air, le changement climatique, etc., l’amiante apparait dans le thème portant sur les fibres minérales et les nanomatériaux. L’objectif des projets dans le domaine de l’amiante devra être d’étudier les fibres courtes d’amiante sous des aspects précis, ou bien de caractériser l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante dans le cas de chantiers souterrains ou encore de comparer l’émissivité entre les matériaux contenant du chrisotyle et les matériaux contenant des amphiboles, en particulier de type amosite.

 

La recherche amiante, une problématique au cœur de notre activité à Colmar

Même si l’activité de Meilleur Lab est axée sur la recherche, la caractérisation et la comptabilisation des fibres d’amiante dans les matériaux et produits ainsi que dans l’air à travers d’analyses MOLP (microscopie optique à lumière polarisée) et META (microscopie électronique à transmission analytique), les appels à projets lancés par l’Anses intéressent particulièrement notre laboratoire et nous suivons avec un vif intérêt ce dispositif incontournable pour faire évoluer la connaissance au regard de l’amiante.


« Retour aux actualités
Laboratoire analyse amiante Reims